Nous y voilà !

Celles qui ont choisi de faire leur VAE sans accompagnement doivent remplir le livret 2 toute seule... et ce n'est pas évident.

A quoi va servir ce livret ?

Ce livret 2 ne doit concerner que les activités en rapport avec le diplôme demandé (vos autres expériences sans rapport avec  le CAP petite enfance ne doivent pas y  figurer). Il va servir aux membres du jury à prendre connaissance de vos compétences et de votre expérience. A sa lecture, le jury doit savoir a peu près tout de la façon dont vous travaillez. Il  va donc falloir décrire en détail comment vous travaillez, avec qui, dans quel endroit, etc... et choisir quatre activités qui vont permettre au jury de vous "visualiser" en situation professionnelle. En effet, contrairement à l'examen traditionnel du CAP petite enfance, la VAE ne comprend pas d'épreuve pratique. C'est donc la description détaillée de quatre activités qui va permettre au jury d'évaluer votre pratique. 

Que contient ce livret ?

  • Une DECLARATION SUR L'HONNEUR qu'il ne faudra pas oublier de remplir et de signer avant de remettre votre livret.
  • Une fiche PARCOURS qu'on va pour l'instant laisser de côté car il sera plus facile de la remplir lorsque le reste aura été fait.
  •  Une fiche ORGANISATION. C'est cette fiche que l'on remplira en premier (et qui fera l'objet de mon prochain article). Cette fiche sert en quelque sorte à planter le décor : où travaillez-vous ? dans quelle ville ? avec quelles structures ?...
  • Une fiche EMPLOI dans laquelle vous présenterez de façon précise votre domicile et votre façon d'organiser vos journées. Cette fiche contient également un certain nombre de questions auxquelles il faudra répondre.
  • Les fiches activités (A1 - A2 - A3 - A4). Attention, nous n'avons pas une totale liberté concernant le choix des activités que nous présentons. Il faut en effet que ces activités couvrent au maximum le référentiel du diplôme. Il est conseillé de présenter : une activité de soin à l'enfant, une activité autour du repas, une activité d'éveil, et une activité d'entretien (des locaux ou du matériel).
  • Une fiche ACCUSE DE RECEPTION à ne pas oublier de remplir avant de remettre votre livret.
  • Des fiches ANNEXE numérotées. Il n'est pas obligatoire de mettre des annexes. Si vous choisissez d'en mettre, il faut que celles-ci présentent un réel intérêt.

Y'a plus qu'à...

nounours