Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
V.A.E - C.A.P. Petite Enfance.
26 novembre 2011

L2 - Fiche EMPLOI.

Les fiches ORGANISATION, EMPLOI, et ACTIVITES, opèrent un peu comme un zoom.

Après avoir présenté largement votre environnement dans la fiche ORGANISATION, vous allez maintenant vous rapprochez un peu plus de vous en présentant votre unité de travail (c'est à dire votre domicile) dans la fiche EMPLOI. Ensuite, avec les fiches ACTIVITES vous ferez un gros plan sur votre technique et vos connaissances.

Dénomination de votre emploi :

Inscrivez que vous êtes assistante maternelle agréée. En dessous, vous cocherez "salarié" et vous préciserez que vous êtes employé par des particuliers employeurs.

Votre unité de travail :

Attention, il n'y a pas beaucoup de place dans cette rubrique alors qu'il va falloir y décrire votre logement et y préciser tous les aménagements que vous avez faits pour pouvoir accueillir des enfants. Si vous remplissez votre livret de façon informatique, vous pouvez rajouter des lignes. Si vous le remplissez de façon manuelle, il vous faut avant d'imprimer la fiche emploi, prévoir plusieurs interlignes supplémentaires.

Vous allez donc décrire votre logement : appartement, pavillon, étages ou plein pied... et vous préciserez si vous avez un jardin (cloturé ou non). Vous décrirez les différentes pièces de votre logement et préciserez à quelles pièces les enfants ont accès et pour y faire quoi.

Vous pouvez également énumérer les différents aménagements que vous avez fait pour l'accueil des enfants : pose de barrières, fermetures des placards sécurisés, entrebailleurs de fenêtres, cloture....

Encore une fois, n'hésitez pas à décrire de façon précise. Le jury doit pouvoir imaginer votre lieu de travail en vous lisant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un plan de votre logement en annexe.

Pour finir, vous pouvez indiquer d'éventuels futurs projets d'aménagement (agrandissement, transformation d'une pièce, etc...).

Place de cette unité de travail dans l'organisation, composition, effectif :

Ici vous allez vous situer par rapport à la PMI (parler du rôle de la PMI par rapport à vous : attribution de votre agrément, visites de la puéricultrice, contrôle de la conformité de votre logement, et vos obligations par rapport aux services de PMI comme signaler les arrivées et départs des enfants, les modifications importantes de vos espaces de vie, etc...) et vous situer également par rapport aux parents employeurs (contrat de travail, cadre juridique de ce contrat : droit du travail et convention collective).

Vous pouvez si vous le souhaitez, faire figurer un petit organigramme présentant une relation entre PMI - parents - et vous.

Au sujet de la P.M.I : je crois que l'appellation "Protection Maternelle et Infantile" a disparu. Aujourd'hui, il s'agit de la M.D.S. (Maison Départementale des Solidarités). Il y a plusieurs services dont le Service Santé et Petite Enfance dont les assistantes maternelles dépendent.

Quelle place occupez-vous dans cette unité de travail ?

Vous pouvez commencer ici par décrire brièvement la façon dont les parents prennent contact avec vous (où trouvent-ils vos coordonnées, le premier contact et premier rendez-vous, la période d'adaptation...).

Ensuite, vous décrirez une journée type, de l'accueil du premier enfant jusqu'au départ du dernier.

Vous pouvez également parler de la fin de contrat (à quel âge les enfants partent de chez vous, accueillez-vous en périscolaire ?...)

Qui définit, contrôle et évalue vos activités ?

Surtout ne vous oubliez pas ! Nous sommes seules à notre domicile et donc, nous nous autocontrôlons en permanence. Nous parlerons également ici des échanges avec les parents et des visites de la puéricultrice de P.M.I. M.D.S.

Changements importants ayant marqué l'évolution de votre emploi et comment avez-vous fait face à ces changements :

Comme chez nous il n'y a pas de promotion (!!!) ni de changement de chef de service (!!!) il est difficile d'alimenter cette rubrique. Quelques pistes tout de même : celles qui ont vécu la mise en place de la Convention Collective (c'était en janvier 2005) peuvent en parler ici. Vous pouvez également parler d'éventuelles circulaires de la P.M.I. qui vous auraient obligées a changer certaines choses dans vos pratiques. Allez courage ! Vous trouverez bien une petite chose qui a changer depuis que vous excercez...

Si toutefois, vous ne trouvez rien à mentionner pas d'inquiétude. Vous pouvez tout simplement indiquer que vous n'avez rencontré aucun changement depuis le début de votre activité.

Expliquez si vous avez eu la possibilité de proposer et d'introduire vous-même des changements :

Là aussi, faites preuve d'imagination ! Vous avez peut-être contribuer à obtenir quelque chose pour les assistantes maternelles dans votre commune (une salle pour vous regrouper, un relais assistantes maternelles, un créneau horaire spécifique  dans une structure...). Celles qui ont créé une association d'assitantes maternelles peuvent en parler ici. Ou vous avez peut-être modifier quelque chose d'important chez vous ou dans votre façon de travailler...

Indiquez vos marges d'initiative et d'autonomie :

Attention au mot "marges". Il vous faut dire où commence, mais également où s'arrête votre liberté d'initiative et votre autonomie (vous ne pouvez pas, par exemple, administrer un médicament librement). Vous pouvez préciser votre autonomie au niveau de l'organisation des journées, des activités, des sorties, des menus...

Précisez si vous exercer des fonctions d'encadrement :

Bien sûr, nous encadrons les enfants qui nous sont confiés ! Mais ce n'est pas de cela dont il s'agit. Si vous encadrez un groupe d'enfants (et pas seulement ceux que vous accueillez chez vous) dans un relais ou une association, vous pouvez le mettre ici. Précisez le nombre d'enfants et décrivez brièvement vos fonctions d'encadrement.

Donnez des exemples de situations imprévues que vous avez rencontrées et expliquez comment vous y avez fait face :

Ah ben là, on a des idées ! Parce que les situations imprévues avec des tout-petits, ce n'est pas ce qui manque !!!  :D

Attention, le texte est au pluriel. Ce qui signifie qu'il va vous falloir décrire au moins deux situations. Ce peut être : un accueil d'urgence, l'accident d'un enfant, des intempéries ou grèves colossales de train (si si, ça arrive !) qui retiennent les parents jusque pas d'heure, etc... Pour chaque situation, il vous faudra donner des prénoms aux enfants (l'anonymat des enfants doit être préservé, donc ne mentionnez pas leur nom de famille, et donnez-leur un autre prénom que le leur), et décrire précisément ce qu'il s'est passé et comment vous avez géré la situation.

Ouf, c'est fini !

On attaque  bientôt le gros morceau : les activités...

  jouet_bebe

 

 

Publicité
25 novembre 2011

L2 - Fiche ORGANISATION

Cette fiche va vous permettre de présenter votre environnement et de vous situer par rapport à celui-ci.

Raison sociale : votre nom et votre prénom.

Statut : vous inscrirez ici que vous êtes assistante maternelle agréée et que vous êtes employée par des particuliers employeurs (ou crèche familiale, ou autre...).

Objet, activité : vous rédigerez une petite phrase pour expliquer que vous accueillez des enfants (vous pouvez préciser une tranche d'âge) pendant la journée à votre domicile.

Effectif : vous pouvez indiquer ici le nombre d'assistantes maternelles agréées qui travaillent sur votre commune (vous obtenez cette info auprès de votre PMI). Vous pouvez également préciser ici si vous travaillez en collaboration avec une ou plusieurs collègues.

Volume d'activités : vous pouvez indiquer le nombre d'enfants que votre agrément vous permet d'accueillir ainsi que leur âge. Vous pouvez également préciser le volume d'heures de travail que  vous faites.

Date de création : indiquez la date de votre premier agrément.

Cette organisation existe-t-elle encore ? cochez "oui" si vous êtes toujours en activité.

Autres données quantitatives et qualitatives. Il va falloir ici développer un certain nombre d'informations concernant votre ville.

La VAE ne comprend pas d'épreuves générales (français, mathématiques, histoire, géo...). Il est donc nécessaire de montrer au jury que vous possédez ces connaissances. En présentant votre ville, vous pourrez développer l'historique de celle-ci  (vous pouvez la trouver sur internet, sur le site de votre ville, ou auprès de votre mairie). Vous pourrez aussi la situer géographiquement (par rapport à une grande ville par exemple). Vous pouvez également parler de son extention, ou du développement d'un quartier qui pourrait par exemple, avoir des conséquences sur le développement de votre activité.

Vous préciserez aussi s'il y a d'autres modes d'accueil sur la commune (type de structure, capacité d'accueil...).

Enfin, si vous avez la chance d'avoir sur votre commune des structures telles qu'un relais assistantes maternelles, une médiathèque, une ludothèque... vous les décrirez et vous expliquerez comment et quand vous utilisez ces structures.

Vous pouvez également mentionner les parcs, squares et autres endroits où vous emmenez les enfants.

N'hésitez pas à développer et à décrire ces différents endroits et ce que vous y faites avec les enfants.

biberon

A suivre... la fiche EMPLOI.

 

24 novembre 2011

Livret 2 - Présentation.

Nous y voilà !

Celles qui ont choisi de faire leur VAE sans accompagnement doivent remplir le livret 2 toute seule... et ce n'est pas évident.

A quoi va servir ce livret ?

Ce livret 2 ne doit concerner que les activités en rapport avec le diplôme demandé (vos autres expériences sans rapport avec  le CAP petite enfance ne doivent pas y  figurer). Il va servir aux membres du jury à prendre connaissance de vos compétences et de votre expérience. A sa lecture, le jury doit savoir a peu près tout de la façon dont vous travaillez. Il  va donc falloir décrire en détail comment vous travaillez, avec qui, dans quel endroit, etc... et choisir quatre activités qui vont permettre au jury de vous "visualiser" en situation professionnelle. En effet, contrairement à l'examen traditionnel du CAP petite enfance, la VAE ne comprend pas d'épreuve pratique. C'est donc la description détaillée de quatre activités qui va permettre au jury d'évaluer votre pratique. 

Que contient ce livret ?

  • Une DECLARATION SUR L'HONNEUR qu'il ne faudra pas oublier de remplir et de signer avant de remettre votre livret.
  • Une fiche PARCOURS qu'on va pour l'instant laisser de côté car il sera plus facile de la remplir lorsque le reste aura été fait.
  •  Une fiche ORGANISATION. C'est cette fiche que l'on remplira en premier (et qui fera l'objet de mon prochain article). Cette fiche sert en quelque sorte à planter le décor : où travaillez-vous ? dans quelle ville ? avec quelles structures ?...
  • Une fiche EMPLOI dans laquelle vous présenterez de façon précise votre domicile et votre façon d'organiser vos journées. Cette fiche contient également un certain nombre de questions auxquelles il faudra répondre.
  • Les fiches activités (A1 - A2 - A3 - A4). Attention, nous n'avons pas une totale liberté concernant le choix des activités que nous présentons. Il faut en effet que ces activités couvrent au maximum le référentiel du diplôme. Il est conseillé de présenter : une activité de soin à l'enfant, une activité autour du repas, une activité d'éveil, et une activité d'entretien (des locaux ou du matériel).
  • Une fiche ACCUSE DE RECEPTION à ne pas oublier de remplir avant de remettre votre livret.
  • Des fiches ANNEXE numérotées. Il n'est pas obligatoire de mettre des annexes. Si vous choisissez d'en mettre, il faut que celles-ci présentent un réel intérêt.

Y'a plus qu'à...

nounours

12 novembre 2011

Remplir le livret 1

Pour remplir ce livret, tous les candidats sont maintenant aidés par le CAVA. Vous serez donc guidé et conseillé lors de l'Atelier de constitution de preuves.

Le livret 1 comprend plusieurs feuillets à remplir concernant : votre expérience professionnelle  en rapport avec le diplôme demandé, vos activités toujours en rapport avec le diplôme et avec les justificatifs de cette activité, vos autres activités qui ne sont pas en rapport avec le diplôme (autres professions ou autres fonctions exercées) avec les justificatifs, un tableau récapitulant vos diplômes, certificats, attestations de formation (les justificatifs sont à fournir également).

Petit conseil : vous aurez au moins 36 photocopies à faire (puisqu'il faut fournir 3 années de bulletins de salaire, auquels il faut ajouter les autres justificatifs). Alors plutôt que perdre un temps fou devant votre petite imprimante, regroupez tous vos documents et allez les faire photocopier dans une librairie ou un magasin (j'ai été chez Bureau Vallée). Avec un chargeur il y en a pour 2 minutes et environ... 3 euros !

Vous avez le choix de remplir votre livret de façon manuscrite ou informatique. Pour cette deuxième solution, le CAVA vous donnera l'adresse internet qui vous permettra de télécharger le livret. 

Conseil : vous ne pouvez le remplir informatiquement que si vous êtes très à l'aise avec l'outil informatique. En effet, il y a de nombreux tableaux à remplir, des colonnes, des cases à cocher... cela peut être très compliqué pour celles qui n'ont pas l'habitude.

Lorsque votre livret est terminé, vous le ferez parvenir à votre CAVA. Celui-ci vous enverra rapidement une notification de recevabilité (je l'ai reçu 5 jours après l'envoie de mon livret).

C'est fini pour le livret 1 !

Celles qui auront choisi de se faire accompagner devront contacter le CAVA pour avoir la date de leur premier atelier méthodologique (on leur expliquera le livret 2).

Celles qui le font seules peuvent commencer le livret 2. Et c'est là que je vous proposerai mon aide dans les prochains messages...

 

12 novembre 2011

Atelier d'aide à la constitution de preuves.

Vous avez assisté à la réunion d'information, et le CAVA d'après le descriptif de votre parcours, vous a confirmé que votre V.A.E. est réalisable.

Vous allez donc assisté à l'Atelier d'aide à la constitution de preuves. Cet atelier est maintenant ouvert à tous les candidats. Il consiste à vous aider à remplir le livret 1.

Il n'est pas facile de remplir les livrets dans la mesure où ils sont conçus pour des personnes travaillant en entreprises. Les assistantes maternelles ont donc un peu de mal a remplir les cases. C'est pour cette raison que l'aide du  CAVA est précieuse.

Il va falloir également fournir photocopies de documents (fiches de  paie, certificats de travail...) prouvant vos 3 ans d'activité dans le domaine de la petite enfance. Le CAVA vous conseillera sur les documents à fournir.

Si  vous avez décidé de ne  pas vous faire aider pour faire votre V.A.E. cet atelier sera le dernier.

 

Publicité
12 novembre 2011

Financement.

Si vous êtes salariée et que vous choisissez de vous faire accompagner par le CAVA pour préparer votre V.A.E, vous avez possibilité de la faire financer par le FONGECIF.

Il suffit pour cela de joindre le FONGECIF (les coordonnées vous sont données lors de la première réunion d'information du CAVA). A votre demande, on vous fera parvenir un dossier que vous remplirez, et que vous transmettrez au CAVA.

Le FONGECIF laisse la possibilité à celles qui le souhaitent, d'effectuer la V.A.E. sans en informer les parents-employeurs.

Si vous êtes demandeur d'emploi, il y a possibilité de faire financer votre accompagnement par le Pole-Emploi.

12 novembre 2011

Première réunion d'information.

Au cours de cette première réunion, le CAVA vous informera du déroulement de votre V.A.E.

Il vous sera remis un certain nombre de documents concernant la demande d'accompagnement et les modalités de prise en charge financière. Il  vous sera également remis les livrets 1 et 2, ainsi que le référentiel du C.A.P. petite enfance.

De votre côté, vous remettrez au CAVA un descriptif de votre parcours que vous aurez rempli au préalable (vous aurez reçu ce formulaire en même temps que la convocation à cette réunion d'information). Le CAVA pourra ainsi effectuer une étude personnalisée et valider la faisabilité de votre V.A.E. pour ce diplôme.

Cette réunion dure environ 3 heures. Vous pourrez y poser toutes les questions que vous vous posez.

Que vous choisissiez de vous faire accompagner ou non, le CAVA vous fixera une nouvelle date pour l'Atelier d'aide à la constitution de preuves.

12 novembre 2011

Contacter le CAVA.

Première étape : contacter le Centre Académique de Validation des Acquis le plus proche de votre domicile.

Ils vous donneront un premier rendez-vous pour une réunion d'information. Cette réunion est obligatoire... et bien utile !

Vous trouverez les coordonnées des différents CAVA ici :

http://www.vaeguidepratique.fr/vae-dava.htm

Pour mes collègues de Villeparisis, deux CAVA possibles :

Meaux : 01.60.25.66.65

Torcy : 01.60.06.17.53

12 novembre 2011

Conditions pour obtenir le C.A.P. par V.A.E.

Pour pouvoir faire une V.A.E. il faut pouvoir justifier de 3 années d'activité  dans le secteur concerné (dans la petite enfance pour le C.A.P petite enfance).

Ces trois années (consécutives ou non)  doivent totaliser un minimum de 4.800 heures.

Et chacune de ces années doit totaliser un minimum de 1.600 heures.

C'est le plus souvent vos bulletins de salaire qui apporteront la preuve de votre activité. Mais ce peut être aussi d'autres documents (notamment si vous avez fait du bénévolat). Le CAVA vous conseillera dans ce domaine.

Il faut également s'assurer que votre expérience corresponde au référentiel du diplôme. L'activité des assistantes maternelles couvre généralement le référentiel du C.A.P. petite enfance.

Pour consulter le référentiel :

http://www2.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b154/b154ca4.pdf

Généralement, le CAVA fourni ce référentiel dès la première réunion d'information.

 

 

 

 

12 novembre 2011

On se lance ?

Le C.A.P. petite enfance est le diplôme le plus demandé par Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.). Beaucoup d'assistantes maternelles choisissent d'essayer de l'obtenir et... beaucoup réussissent (ce qui est plutôt encourageant) !

 

Certaines d'entre nous décident de se faire aider en suivant les ateliers du CAVA, d'autres s'arment de courage et choisissent de le faire seule.

Pour ma part, j'ai choisi de me faire aider.

J'ai maintenant obtenu mon C.A.P. et il ne faut pas le cacher, c'est beaucoup de travail. Mais c'est aussi très intéressant et très valorisant.

Celles qui décident de le faire seule trouveront sur ce blog la marche à suivre, des informations, des conseils... qui pourront peut-être les aider. Les autres se feront accompagner par le personnel (très sympatique !) du CAVA.

Vous trouverez une présentation générale de la V.A.E. en cliquant sur le lien suivant :

http://www.forpro-creteil.org/vae.html

Avertissement : depuis l'ouverture de ce blog, beaucoup de personnes m'ont contacté. Certaines pour me remercier de cette aide, d'autres pour me demander des conseils très personnalisés. Il est évident que je ne peux pas répondre à tout le monde et que je n'en n'ai pas les compétences. Tous les conseils que je peux donner sont sur ce blog. Je ne peux pas faire plus...

JE NE REPONDS PLUS AUX QUESTIONS PERSONNELLES.

Je souhaite à toutes bon courage.

tetine

 

Attention : les messages restent affichés dans l'ordre chronologique (du plus ancien au plus récent). Les nouveaux messages sont donc tout à la fin. Pour y accéder, utilisez les "catégories" ou les "derniers messages". 

 

Publicité
V.A.E - C.A.P. Petite Enfance.
Publicité
Publicité