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V.A.E - C.A.P. Petite Enfance.
8 décembre 2011

Conseils pour le livret 2.

Je vous rapporte ici quelques conseils donnés par le CAVA, et quelques idées d'organisation.

bebe_boit

  • Rédiger vos fiches sur plusieurs jours. Lorsqu'on rédige, il est nécessaire de prendre du recul en faisant une pause. En se relisant le lendemain ou plusieurs jours après, on repère rapidement les passages à reprendre ou a modifier.
  • Fiches activité : ne rédigez pas forcément cette fiche dans l'ordre. Pour certaines personnes il peut être plus facile de répondre d'abord aux questions avant de rédiger en détail l'activité. D'autres trouveront au contraire plus simple de rédiger d'abord, et de revenir aux questions après.
  • Tenez compte du fait que le jury va lire un nombre conséquent de livrets. Rendez-lui la tâche plus facile en soignant la présentation, en écrivant lisiblement si vous le remplissez manuellement, en aérant votre texte en faisant des paragraphes, etc...
  • Ne mettez des annexes que si c'est utile.
  • Si vous mettez des photos, le visage des enfants doit être entièrement masqué ou flou.
  • Avant d'achever votre livret, faites-le lire. L'idéal étant de le faire lire à un professionnel de la petite enfance (collègue assistante maternelle, EJE, puéricultrice...) et à une personne complètement étrangère au monde de la petite enfance. Les deux avis seront très utiles !
  • Faites relier votre livret et vérifier bien au préalable que vous avez : porté vos noms et prénoms sur le haut de chaque feuille, rempli la page de garde, rempli et signé la déclaration sur l'honneur et l'accusé réception.

 

Bon courage à tous et à toutes !

N'hésitez pas à laisser des commentaires, nous envoyer un petit témoignage ,ou d'autres conseils...

A bientôt.

 

 

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8 décembre 2011

L2 - Fiche PARCOURS.

On revient sur la fiche PARCOURS (ceci s'adresse à celles qui sont assistantes maternelles) :

 

PARTIE ORGANISATION.

Dans la colonne RAISON SOCIALE : inscrire les noms des différents employeurs que vous avez eus et vous pouvez mettre entre parenthèses à côté de chaque nom, le nombre de mois pendant lesquels vous avez travaillé pour ces employeurs.

Dans la colonne FICHE : le nom de la fiche correspondante "O1".

Dans la colonne DUREE MOIS : le nombre total de mois travaillés en tant qu'assistante maternelle.

PARTIE EMPLOI.

Colonne DESIGNATION : "Assistante maternelle agréée, accueil des enfants à domicile".

Colonne FICHE : "E1"

Colonne DUREE MOIS : le même nombre de mois que dans la partie ORGANISATION.

PARTIE ACTIVITES.

Colonne INTITULE : inscrire l'intitulé de chacune des activités que vous avez choisie. Ex. "le change d'un enfant", "Préparer un repas"....

Colonne FICHE : inscrire le numéro de la fiche correspondante "A1" "A2"...

 

 

8 décembre 2011

L2 - Fiches ACTIVITE

 Un petit rappel : parmi les quatre activités que vous devez présenter, il est fortement conseillé de choisir :

  • une activité de soin à l'enfant
  • une activité autour du repas
  • une activité d'éveil
  • une activité d'entretien (des locaux ou du matériel)

Vous devrez donner suffisamment d'éléments au jury pour qu'il puisse vous "visualiser" à la réalisation de cette activité. N'hésitez pas à détailler au maximum tout ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Pour vous aider, vous pouvez commencer par répondre sur un brouillon aux questions suivantes : pourquoi j'effectue cette tâche, avec qui, avec quoi, comment, quand, où, combien de fois...

Au final, après vous avoir lu, une personne ne connaissant pas votre activité doit être capable de réaliser cette tâche avec les indications que vous aurez fournies.

Il est également nécessaire que le jury puisse imaginer le ou les enfants avec lesquels vous réalisez cette activité. Donnez-leur un prénom (l'anonymat des enfants doit être respecté, ne mentionnez nulle part de nom de famille), un sexe, un âge, un tempérament, des traits de caractère, et toute info utile au déroulement de l'activité (par exemple, l'état de sa peau si c'est un change, une allergie alimentaire si c'est un repas...).

C'est parti...

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Intitulé :

Une phrase courte du type "Le change de Léo - 10 mois" 

Décrivez cette activité :

Ici, on va se contenter de planter le décor. Un petit paragraphe juste pour dire ce qu'on va faire, avec qui, à quel moment de la journée, et dans quel endroit.

En quoi cette activité tient-elle une place importante dans votre emploi ?

Pas grand chose à vous dire la-dessus. Il faut juste répondre à la question en y réléchissant  :D

Les deux tableaux suivants : Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l'interne et à l'externe de votre organisation avec qui et à quel sujet ?

Un petit mot d'abord sur les tableaux : ne rédigez pas, contentez-vous de lister simplement vos réponses.

Précisez avec qui vous travaillez en interne (l'enfant ou les enfants) et ce que vous faites avec eux. Puis, avec qui vous travaillez en externe (les parents bien sûr, mais peut-être aussi d'autres professionnels) et pourquoi. On peut toutefois dans certain cas, préciser que nous sommes seule pour effectuer cette activité (pour une activité d'entretien des locaux par exemple).

Pour effectuer cette activité, vous traitez des informations :

Ici, vous allez expliquer de quelles informations vous avez besoin et comment vous vous les procurez. En fonction de l'activité, ce peut être des informations auprès des parents, des informations sur un produit et son utilisation (que l'on trouvera sur l'étiquette), des infos à se procurer auprès d'un professionnel ou de la PMI...

Ensuite, vous expliquerez comment vous utilisez ces infos (elles peuvent vous aider à choisir un produit d'hygiène, à respecter un temps de pose d'un produit d'entretien, à modifier ou adapter une façon de faire, etc...). Et enfin, vous direz si vous transmettez ces infos à quelqu'un et comment (généralement aux parents).

Quels sont les matériels, outils, techniques, logiciels, matériaux, produits que vous utilisez pour réaliser cette activité ?

Si on prend "le change" comme exemple d'activité, il faudra mettre ici les produits et matériels qu'il faut pour se laver les mains, pour effectuer le change à proprement parler (sans rien oublier, il y en a beaucoup), et pour nettoyer le matériel après le change. On ajoutera également les techniques qui nous permettent de respecter les règles d'hygiène.

Cette activité présente-t-elle des contraintes particulières ?

Quelle que soit l'activité choisie, pensez ici hygiène et sécurité ! D'autres contraintes peuvent venir s'ajouter en fonction de la tâche a réaliser.

Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité.

C'est ici qu'on va très largement développer en décrivant en détail la réalisation de l'activité. Pensez à tout dire, de l'organisation en amont (gestion des stocks, endroit ou vous ranger le matériel, description du lieu où vous réaliser l'activité, etc...), jusqu'à la fin (rangement et nettoyage). Pour chaque chose que vous faites, dites pourquoi et comment (par exemple, "je me lave les mains" : comment procédez-vous et pourquoi faites-vous comme ça ?). Cette partie doit être la plus importante de la fiche activité. Elle fait généralement plusieurs pages.

Quelles sont les habiletés, savoir-faire ou qualités requises pour effectuer cette activité ? et Quelles sont les connaissances particulières nécessaires à l'accomplissement de cette activité ?

On répondra à ces deux dernières questions en listant les qualités et les connaissances qui nous paraissent nécessaires pour effectuer la tâche choisie. On développera un peu pour expliquer pourquoi.

Voilà, c'est fini !

Enfin presque... y'a plus qu'à rédiger ! 

 

 

 

 

V.A.E - C.A.P. Petite Enfance.
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