Il y a vraiment beaucoup de choses qui sont dites à propos de cette épreuve. Des choses qui peuvent être complètement contradictoires. Cela ne veut pas dire que certain(es) racontent n'importe quoi. C'est simplement que la façon de se déroule l'entretien et son contenu, est très variable d'un jury à l'autre.

Je vais donc ici vous raconter comment s'est dérouler pour moi, cet entretien. Peut-être que d'autres personnes vous feront des témoignages complètement différents...

 

J'ai été convoquée dans un lycée de Vaux le Pénil (77) pour passer devant le jury à 9 h. Je suis arrivée comme le demandait la convocation, une demie heure à l'avance. Tous les candidats étaient invités à patienter dans une salle autour d'une grande table. Moment plutôt agréable car tout le monde discutait en échangant sur ses impressions et ses expériences. Cela a permis à chacune (pas d'homme à l'horizon !) de se détendre avant son passage.

Lorsque mon tour est arrivé (à 10 H 30 !) j'ai été invitée à entrer dans une vaste salle ou se tenait plusieurs jury composés de 3 personnes chacun.

Après m'avoir invité à m'asseoir, les membres de mon jury se sont présentés (ils ne le font pas tous) : trois enseignants dans le domaine de la petite enfance.

A partir de là, l'entretien a vraiment commencé. D'abord, je me suis présentée (voir l'article "Préparer l'entretien), puis le jury m'a questionné. En ce qui me concerne, j'avais plutôt l'impression de discuter cordialement avec des personnes qui s'intéressaient à mon métier et avaient envie de savoir comment je travaillais. Je veux dire par là que je n'ai eu aucune question technique, et encore moins de question piège.

Ce qui m'a été demandé : Quel rôle j'avais au sein du relais assistante maternelle - Comment je m'organisais pour encadrer une activité peinture - Quel type de peinture j'utilisais et pourquoi - Quelle était la situation la plus difficile que j'ai vécu depuis le début de mon activité - Comment je m'organisais pour préparer les repas...

Certaines réponses étaient dans mon livret. Mais le jury a pour mission première de vérifier que le candidat qui se présente devant lui, est bien celui qui a rédigé le livret.

Au bout de 20 minutes de questions (que l'on ne voit vraiment pas passer !) le jury m'a dit que l'entretien était terminé et que je recevrais la réponse par courrier dans une dizaine de jours.

J'ai rapidement reçu une réponse positive,

puis quelques semaines après...

026

Et voilà !