Quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour préparer votre entretien avec le jury.

 

Le livret 2

Nous nous imaginons souvent que le livret 2 est transmis à l'avance aux membres du jury et que ceux-ci vont prendre le temps de le lire tranquillement, en notant au fur et à mesure de leur lecture, les questions qu'ils nous poseront. Et bien non !!! Ce livret sur lequel nous passons tellement de temps est lu par le jury juste avant notre passage. Autant dire qu'il est survolé...

Ce qui ne veut pas dire qu'on peut le bâcler... bien au contraire ! La première impression qu'aura le jury de vous (avant de vous voir physiquement), se fera à travers votre livret et son contenu. Il est donc conseillé de soigner :

* sa présentation : il vaut mieux qu'il soit clair et aéré pour en faciliter la lecture. Vous pouvez par exemple, mettre les titres en couleur pour différencier les chapitres, ou souligner ou mettre en gras certains élements.

* son contenu : le jury va prêter attention a ce que vous y mettez, et pas seulement dans les activités présentées. A travers les fiches Organisation et Emploi, il va se faire une idée de la façon dont vous travaillez (les sorties que vous faites, les contacts avec vos collègues ou d'autres professionnelles...). N'hésitez donc pas a y inscrire tout ce que vous faites pour l'éveil des enfants.

* sa rédaction : il n'est pas facile pour tout le monde de rédiger. Si pour vous c'est un excercice difficile, n'hésitez pas une fois que vous avez rédiger votre livret, de le faire lire à une personne à l'aise à l'écrit. Elle pourra vous corriger fautes d'orthographe et de français tout en conservant votre façon de vous exprimer.

 

Votre apparence

Après avoir pris connaissance de votre livret, le jury vous fera appeler. Sa deuxième impression va se faire sur votre apparence physique. Le mieux est de rester soi-même pour être le plus à l'aise possible. Mais il y a des petites choses qui peuvent aider à faire bonne impression d'entrée : le sourire (même si vous êtes stressée, souriez !), la démarche (dame tortue qui avance la tête baissée et les épaules rentrées, c'est pas terrible !), l'enthousiasme (la plupart d'entre nous faisons une VAE par choix et non par obligation, c'est donc que nous aimons notre métier... montrons-le !), et bien évidemment, l'apparence physique sera soignée (cheveux, chaussures, ongles...) car nous exerçons un métier où l'hygiène est importante.

 

Votre stress :D

Le jury a l'habitude. La plupart des candidats sont stressés. Inutile de chercher à le cacher, vous pouvez au contraire : respirer profondemment au moment de vous asseoir, vous excuser de votre voix chevrotante ou de vos mains qui tremblent. Bien souvent le jury vous rassurera et vous encouragera à vous détendre.

  

Votre présentation.

Vous allez vous présenter au jury : qui vous êtes, d'où vous venez, et pourquoi vous avez choisi d'être assistante maternelle. Préparez bien cette partie de l'entretien (voir l'article "Préparer l'entretien"). Il est préférable de savoir ce que vous allez dire et de bien le maîtriser.

 

Vos réponses.

Le jury cherche avant tout à savoir si vous êtes bien la personne qui a rédiger le livret 2. Il s'écoule de nombreuses semaines entre le moment où vous avez envoyé votre livret et le moment où vous passez votre entretien. Il est donc impératif de relire entièrement votre livret la veille de votre épreuve. Ensuite, n'hésitez pas a répéter au jury ce que vous avez déjà écrit dans votre livret. C'est ce qu'il veut entendre !

 

Les questions du jury.

Il ne faut pas en avoir peur, le jury ne cherche pas à nous déstabiliser. Répondre le plus franchement et naturellement possible est la meilleure des solutions. Il ne faut pas hésiter à justifier ses réponses et même à dire "je ne sais pas" à condition d'expliquer pourquoi : "je n'ai jamais rencontré cette situation", et à préciser ce que vous feriez dans cette situation : "il me semble que dans ce cas, j'appelerais la puéricultrice de P.M.I.". Le jury ne cherche pas a connaitre l'étendu de notre savoir, mais notre capacité à gérer le quotidien avec les enfants, dans certaines situations.

 

Dernier conseil : faites-vous confiance !

supernana

 

Bon courage à tous et à toutes...

Et préparez un joli cadre pour pouvoir accrocher fièrement votre diplôme !