Ooooh ! J'ai complètement oublié de vous mettre un article sur la préparation de l'entretien devant le jury. Merci à Stéphanie qui me l'a fait remarqué. Donc...

L'entretien se fait en deux parties.

D'abord la présentation du candidat, ensuite les questions du jury .

C'est la présentation qu'il vous faut préparer.

De quoi s'agit-t-il ?

Il s'agit d'un monologue de quelques minutes pendant lequel vous allez vous présenter. Au cours de ce monologue, le jury vous écoute et ne vous pose aucune question.

Vous allez donner vos nom et prénom, votre âge, votre situation familiale, nombre d'enfants, et l'endroit où vous vivez. Ensuite, vous décrirez brièvement votre parcours (formation et parcours professionnel) et vous expliquerez comment et pourquoi vous avez choisi le métier d'assistante maternelle. Pour finir, vous donnerez les raisons pour lesquelles vous avez décidé de préparer une V.A.E.

Comment le préparer ?

L'idéal est de commencer par l'écrire. Cela vous permettra de mettre de l'ordre dans vos idées et d'organiser votre texte. Vous pourrez faire le tri entre les informations qui vous paraîssent utiles et celles qui n'ont pas vraiment d'importance. Vous pourrez également choisir l'ordre dans lequel vous souhaitez vous présenter.

Une fois votre texte écrit, il faudra vous l'approprier. En effet, lorsque vous vous présenterez au jury, vous le ferez à l'oral (hors de question de lire votre texte), et il ne faut pas que le jury ait l'impression que vous récitiez une leçon ! Il va donc falloir que vous vous le répétiez de nombreuses fois mentalement ou à voix haute (si vous n'avez pas peur de passer pour une folle devant vos proches !!! :D).

Il est préférable que votre présentation soit claire et que vous ayez l'air naturel.

 

Voilà ! Ensuite, le jury vous posera ses questions...

et ce sera enfin fini !!!