24 novembre 2011

Livret 2 - Présentation.

Nous y voilà !

Celles qui ont choisi de faire leur VAE sans accompagnement doivent remplir le livret 2 toute seule... et ce n'est pas évident.

A quoi va servir ce livret ?

Ce livret 2 ne doit concerner que les activités en rapport avec le diplôme demandé (vos autres expériences sans rapport avec  le CAP petite enfance ne doivent pas y  figurer). Il va servir aux membres du jury à prendre connaissance de vos compétences et de votre expérience. A sa lecture, le jury doit savoir a peu près tout de la façon dont vous travaillez. Il  va donc falloir décrire en détail comment vous travaillez, avec qui, dans quel endroit, etc... et choisir quatre activités qui vont permettre au jury de vous "visualiser" en situation professionnelle. En effet, contrairement à l'examen traditionnel du CAP petite enfance, la VAE ne comprend pas d'épreuve pratique. C'est donc la description détaillée de quatre activités qui va permettre au jury d'évaluer votre pratique. 

Que contient ce livret ?

  • Une DECLARATION SUR L'HONNEUR qu'il ne faudra pas oublier de remplir et de signer avant de remettre votre livret.
  • Une fiche PARCOURS qu'on va pour l'instant laisser de côté car il sera plus facile de la remplir lorsque le reste aura été fait.
  •  Une fiche ORGANISATION. C'est cette fiche que l'on remplira en premier (et qui fera l'objet de mon prochain article). Cette fiche sert en quelque sorte à planter le décor : où travaillez-vous ? dans quelle ville ? avec quelles structures ?...
  • Une fiche EMPLOI dans laquelle vous présenterez de façon précise votre domicile et votre façon d'organiser vos journées. Cette fiche contient également un certain nombre de questions auxquelles il faudra répondre.
  • Les fiches activités (A1 - A2 - A3 - A4). Attention, nous n'avons pas une totale liberté concernant le choix des activités que nous présentons. Il faut en effet que ces activités couvrent au maximum le référentiel du diplôme. Il est conseillé de présenter : une activité de soin à l'enfant, une activité autour du repas, une activité d'éveil, et une activité d'entretien (des locaux ou du matériel).
  • Une fiche ACCUSE DE RECEPTION à ne pas oublier de remplir avant de remettre votre livret.
  • Des fiches ANNEXE numérotées. Il n'est pas obligatoire de mettre des annexes. Si vous choisissez d'en mettre, il faut que celles-ci présentent un réel intérêt.

Y'a plus qu'à...

nounours

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25 novembre 2011

L2 - Fiche ORGANISATION

Cette fiche va vous permettre de présenter votre environnement et de vous situer par rapport à celui-ci.

Raison sociale : votre nom et votre prénom.

Statut : vous inscrirez ici que vous êtes assistante maternelle agréée et que vous êtes employée par des particuliers employeurs (ou crèche familiale, ou autre...).

Objet, activité : vous rédigerez une petite phrase pour expliquer que vous accueillez des enfants (vous pouvez préciser une tranche d'âge) pendant la journée à votre domicile.

Effectif : vous pouvez indiquer ici le nombre d'assistantes maternelles agréées qui travaillent sur votre commune (vous obtenez cette info auprès de votre PMI). Vous pouvez également préciser ici si vous travaillez en collaboration avec une ou plusieurs collègues.

Volume d'activités : vous pouvez indiquer le nombre d'enfants que votre agrément vous permet d'accueillir ainsi que leur âge. Vous pouvez également préciser le volume d'heures de travail que  vous faites.

Date de création : indiquez la date de votre premier agrément.

Cette organisation existe-t-elle encore ? cochez "oui" si vous êtes toujours en activité.

Autres données quantitatives et qualitatives. Il va falloir ici développer un certain nombre d'informations concernant votre ville.

La VAE ne comprend pas d'épreuves générales (français, mathématiques, histoire, géo...). Il est donc nécessaire de montrer au jury que vous possédez ces connaissances. En présentant votre ville, vous pourrez développer l'historique de celle-ci  (vous pouvez la trouver sur internet, sur le site de votre ville, ou auprès de votre mairie). Vous pourrez aussi la situer géographiquement (par rapport à une grande ville par exemple). Vous pouvez également parler de son extention, ou du développement d'un quartier qui pourrait par exemple, avoir des conséquences sur le développement de votre activité.

Vous préciserez aussi s'il y a d'autres modes d'accueil sur la commune (type de structure, capacité d'accueil...).

Enfin, si vous avez la chance d'avoir sur votre commune des structures telles qu'un relais assistantes maternelles, une médiathèque, une ludothèque... vous les décrirez et vous expliquerez comment et quand vous utilisez ces structures.

Vous pouvez également mentionner les parcs, squares et autres endroits où vous emmenez les enfants.

N'hésitez pas à développer et à décrire ces différents endroits et ce que vous y faites avec les enfants.

biberon

A suivre... la fiche EMPLOI.

 

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26 novembre 2011

L2 - Fiche EMPLOI.

Les fiches ORGANISATION, EMPLOI, et ACTIVITES, opèrent un peu comme un zoom.

Après avoir présenté largement votre environnement dans la fiche ORGANISATION, vous allez maintenant vous rapprochez un peu plus de vous en présentant votre unité de travail (c'est à dire votre domicile) dans la fiche EMPLOI. Ensuite, avec les fiches ACTIVITES vous ferez un gros plan sur votre technique et vos connaissances.

Dénomination de votre emploi :

Inscrivez que vous êtes assistante maternelle agréée. En dessous, vous cocherez "salarié" et vous préciserez que vous êtes employé par des particuliers employeurs.

Votre unité de travail :

Attention, il n'y a pas beaucoup de place dans cette rubrique alors qu'il va falloir y décrire votre logement et y préciser tous les aménagements que vous avez faits pour pouvoir accueillir des enfants. Si vous remplissez votre livret de façon informatique, vous pouvez rajouter des lignes. Si vous le remplissez de façon manuelle, il vous faut avant d'imprimer la fiche emploi, prévoir plusieurs interlignes supplémentaires.

Vous allez donc décrire votre logement : appartement, pavillon, étages ou plein pied... et vous préciserez si vous avez un jardin (cloturé ou non). Vous décrirez les différentes pièces de votre logement et préciserez à quelles pièces les enfants ont accès et pour y faire quoi.

Vous pouvez également énumérer les différents aménagements que vous avez fait pour l'accueil des enfants : pose de barrières, fermetures des placards sécurisés, entrebailleurs de fenêtres, cloture....

Encore une fois, n'hésitez pas à décrire de façon précise. Le jury doit pouvoir imaginer votre lieu de travail en vous lisant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un plan de votre logement en annexe.

Pour finir, vous pouvez indiquer d'éventuels futurs projets d'aménagement (agrandissement, transformation d'une pièce, etc...).

Place de cette unité de travail dans l'organisation, composition, effectif :

Ici vous allez vous situer par rapport à la PMI (parler du rôle de la PMI par rapport à vous : attribution de votre agrément, visites de la puéricultrice, contrôle de la conformité de votre logement, et vos obligations par rapport aux services de PMI comme signaler les arrivées et départs des enfants, les modifications importantes de vos espaces de vie, etc...) et vous situer également par rapport aux parents employeurs (contrat de travail, cadre juridique de ce contrat : droit du travail et convention collective).

Vous pouvez si vous le souhaitez, faire figurer un petit organigramme présentant une relation entre PMI - parents - et vous.

Au sujet de la P.M.I : je crois que l'appellation "Protection Maternelle et Infantile" a disparu. Aujourd'hui, il s'agit de la M.D.S. (Maison Départementale des Solidarités). Il y a plusieurs services dont le Service Santé et Petite Enfance dont les assistantes maternelles dépendent.

Quelle place occupez-vous dans cette unité de travail ?

Vous pouvez commencer ici par décrire brièvement la façon dont les parents prennent contact avec vous (où trouvent-ils vos coordonnées, le premier contact et premier rendez-vous, la période d'adaptation...).

Ensuite, vous décrirez une journée type, de l'accueil du premier enfant jusqu'au départ du dernier.

Vous pouvez également parler de la fin de contrat (à quel âge les enfants partent de chez vous, accueillez-vous en périscolaire ?...)

Qui définit, contrôle et évalue vos activités ?

Surtout ne vous oubliez pas ! Nous sommes seules à notre domicile et donc, nous nous autocontrôlons en permanence. Nous parlerons également ici des échanges avec les parents et des visites de la puéricultrice de P.M.I. M.D.S.

Changements importants ayant marqué l'évolution de votre emploi et comment avez-vous fait face à ces changements :

Comme chez nous il n'y a pas de promotion (!!!) ni de changement de chef de service (!!!) il est difficile d'alimenter cette rubrique. Quelques pistes tout de même : celles qui ont vécu la mise en place de la Convention Collective (c'était en janvier 2005) peuvent en parler ici. Vous pouvez également parler d'éventuelles circulaires de la P.M.I. qui vous auraient obligées a changer certaines choses dans vos pratiques. Allez courage ! Vous trouverez bien une petite chose qui a changer depuis que vous excercez...

Si toutefois, vous ne trouvez rien à mentionner pas d'inquiétude. Vous pouvez tout simplement indiquer que vous n'avez rencontré aucun changement depuis le début de votre activité.

Expliquez si vous avez eu la possibilité de proposer et d'introduire vous-même des changements :

Là aussi, faites preuve d'imagination ! Vous avez peut-être contribuer à obtenir quelque chose pour les assistantes maternelles dans votre commune (une salle pour vous regrouper, un relais assistantes maternelles, un créneau horaire spécifique  dans une structure...). Celles qui ont créé une association d'assitantes maternelles peuvent en parler ici. Ou vous avez peut-être modifier quelque chose d'important chez vous ou dans votre façon de travailler...

Indiquez vos marges d'initiative et d'autonomie :

Attention au mot "marges". Il vous faut dire où commence, mais également où s'arrête votre liberté d'initiative et votre autonomie (vous ne pouvez pas, par exemple, administrer un médicament librement). Vous pouvez préciser votre autonomie au niveau de l'organisation des journées, des activités, des sorties, des menus...

Précisez si vous exercer des fonctions d'encadrement :

Bien sûr, nous encadrons les enfants qui nous sont confiés ! Mais ce n'est pas de cela dont il s'agit. Si vous encadrez un groupe d'enfants (et pas seulement ceux que vous accueillez chez vous) dans un relais ou une association, vous pouvez le mettre ici. Précisez le nombre d'enfants et décrivez brièvement vos fonctions d'encadrement.

Donnez des exemples de situations imprévues que vous avez rencontrées et expliquez comment vous y avez fait face :

Ah ben là, on a des idées ! Parce que les situations imprévues avec des tout-petits, ce n'est pas ce qui manque !!!  :D

Attention, le texte est au pluriel. Ce qui signifie qu'il va vous falloir décrire au moins deux situations. Ce peut être : un accueil d'urgence, l'accident d'un enfant, des intempéries ou grèves colossales de train (si si, ça arrive !) qui retiennent les parents jusque pas d'heure, etc... Pour chaque situation, il vous faudra donner des prénoms aux enfants (l'anonymat des enfants doit être préservé, donc ne mentionnez pas leur nom de famille, et donnez-leur un autre prénom que le leur), et décrire précisément ce qu'il s'est passé et comment vous avez géré la situation.

Ouf, c'est fini !

On attaque  bientôt le gros morceau : les activités...

  jouet_bebe

 

 

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08 décembre 2011

L2 - Fiches ACTIVITE

 Un petit rappel : parmi les quatre activités que vous devez présenter, il est fortement conseillé de choisir :

  • une activité de soin à l'enfant
  • une activité autour du repas
  • une activité d'éveil
  • une activité d'entretien (des locaux ou du matériel)

Vous devrez donner suffisamment d'éléments au jury pour qu'il puisse vous "visualiser" à la réalisation de cette activité. N'hésitez pas à détailler au maximum tout ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Pour vous aider, vous pouvez commencer par répondre sur un brouillon aux questions suivantes : pourquoi j'effectue cette tâche, avec qui, avec quoi, comment, quand, où, combien de fois...

Au final, après vous avoir lu, une personne ne connaissant pas votre activité doit être capable de réaliser cette tâche avec les indications que vous aurez fournies.

Il est également nécessaire que le jury puisse imaginer le ou les enfants avec lesquels vous réalisez cette activité. Donnez-leur un prénom (l'anonymat des enfants doit être respecté, ne mentionnez nulle part de nom de famille), un sexe, un âge, un tempérament, des traits de caractère, et toute info utile au déroulement de l'activité (par exemple, l'état de sa peau si c'est un change, une allergie alimentaire si c'est un repas...).

C'est parti...

b_b__bain

Intitulé :

Une phrase courte du type "Le change de Léo - 10 mois" 

Décrivez cette activité :

Ici, on va se contenter de planter le décor. Un petit paragraphe juste pour dire ce qu'on va faire, avec qui, à quel moment de la journée, et dans quel endroit.

En quoi cette activité tient-elle une place importante dans votre emploi ?

Pas grand chose à vous dire la-dessus. Il faut juste répondre à la question en y réléchissant  :D

Les deux tableaux suivants : Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l'interne et à l'externe de votre organisation avec qui et à quel sujet ?

Un petit mot d'abord sur les tableaux : ne rédigez pas, contentez-vous de lister simplement vos réponses.

Précisez avec qui vous travaillez en interne (l'enfant ou les enfants) et ce que vous faites avec eux. Puis, avec qui vous travaillez en externe (les parents bien sûr, mais peut-être aussi d'autres professionnels) et pourquoi. On peut toutefois dans certain cas, préciser que nous sommes seule pour effectuer cette activité (pour une activité d'entretien des locaux par exemple).

Pour effectuer cette activité, vous traitez des informations :

Ici, vous allez expliquer de quelles informations vous avez besoin et comment vous vous les procurez. En fonction de l'activité, ce peut être des informations auprès des parents, des informations sur un produit et son utilisation (que l'on trouvera sur l'étiquette), des infos à se procurer auprès d'un professionnel ou de la PMI...

Ensuite, vous expliquerez comment vous utilisez ces infos (elles peuvent vous aider à choisir un produit d'hygiène, à respecter un temps de pose d'un produit d'entretien, à modifier ou adapter une façon de faire, etc...). Et enfin, vous direz si vous transmettez ces infos à quelqu'un et comment (généralement aux parents).

Quels sont les matériels, outils, techniques, logiciels, matériaux, produits que vous utilisez pour réaliser cette activité ?

Si on prend "le change" comme exemple d'activité, il faudra mettre ici les produits et matériels qu'il faut pour se laver les mains, pour effectuer le change à proprement parler (sans rien oublier, il y en a beaucoup), et pour nettoyer le matériel après le change. On ajoutera également les techniques qui nous permettent de respecter les règles d'hygiène.

Cette activité présente-t-elle des contraintes particulières ?

Quelle que soit l'activité choisie, pensez ici hygiène et sécurité ! D'autres contraintes peuvent venir s'ajouter en fonction de la tâche a réaliser.

Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité.

C'est ici qu'on va très largement développer en décrivant en détail la réalisation de l'activité. Pensez à tout dire, de l'organisation en amont (gestion des stocks, endroit ou vous ranger le matériel, description du lieu où vous réaliser l'activité, etc...), jusqu'à la fin (rangement et nettoyage). Pour chaque chose que vous faites, dites pourquoi et comment (par exemple, "je me lave les mains" : comment procédez-vous et pourquoi faites-vous comme ça ?). Cette partie doit être la plus importante de la fiche activité. Elle fait généralement plusieurs pages.

Quelles sont les habiletés, savoir-faire ou qualités requises pour effectuer cette activité ? et Quelles sont les connaissances particulières nécessaires à l'accomplissement de cette activité ?

On répondra à ces deux dernières questions en listant les qualités et les connaissances qui nous paraissent nécessaires pour effectuer la tâche choisie. On développera un peu pour expliquer pourquoi.

Voilà, c'est fini !

Enfin presque... y'a plus qu'à rédiger ! 

 

 

 

 

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L2 - Fiche PARCOURS.

On revient sur la fiche PARCOURS (ceci s'adresse à celles qui sont assistantes maternelles) :

 

PARTIE ORGANISATION.

Dans la colonne RAISON SOCIALE : inscrire les noms des différents employeurs que vous avez eus et vous pouvez mettre entre parenthèses à côté de chaque nom, le nombre de mois pendant lesquels vous avez travaillé pour ces employeurs.

Dans la colonne FICHE : le nom de la fiche correspondante "O1".

Dans la colonne DUREE MOIS : le nombre total de mois travaillés en tant qu'assistante maternelle.

PARTIE EMPLOI.

Colonne DESIGNATION : "Assistante maternelle agréée, accueil des enfants à domicile".

Colonne FICHE : "E1"

Colonne DUREE MOIS : le même nombre de mois que dans la partie ORGANISATION.

PARTIE ACTIVITES.

Colonne INTITULE : inscrire l'intitulé de chacune des activités que vous avez choisie. Ex. "le change d'un enfant", "Préparer un repas"....

Colonne FICHE : inscrire le numéro de la fiche correspondante "A1" "A2"...

 

 

Posté par cathy blog à 22:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

Conseils pour le livret 2.

Je vous rapporte ici quelques conseils donnés par le CAVA, et quelques idées d'organisation.

bebe_boit

  • Rédiger vos fiches sur plusieurs jours. Lorsqu'on rédige, il est nécessaire de prendre du recul en faisant une pause. En se relisant le lendemain ou plusieurs jours après, on repère rapidement les passages à reprendre ou a modifier.
  • Fiches activité : ne rédigez pas forcément cette fiche dans l'ordre. Pour certaines personnes il peut être plus facile de répondre d'abord aux questions avant de rédiger en détail l'activité. D'autres trouveront au contraire plus simple de rédiger d'abord, et de revenir aux questions après.
  • Tenez compte du fait que le jury va lire un nombre conséquent de livrets. Rendez-lui la tâche plus facile en soignant la présentation, en écrivant lisiblement si vous le remplissez manuellement, en aérant votre texte en faisant des paragraphes, etc...
  • Ne mettez des annexes que si c'est utile.
  • Si vous mettez des photos, le visage des enfants doit être entièrement masqué ou flou.
  • Avant d'achever votre livret, faites-le lire. L'idéal étant de le faire lire à un professionnel de la petite enfance (collègue assistante maternelle, EJE, puéricultrice...) et à une personne complètement étrangère au monde de la petite enfance. Les deux avis seront très utiles !
  • Faites relier votre livret et vérifier bien au préalable que vous avez : porté vos noms et prénoms sur le haut de chaque feuille, rempli la page de garde, rempli et signé la déclaration sur l'honneur et l'accusé réception.

 

Bon courage à tous et à toutes !

N'hésitez pas à laisser des commentaires, nous envoyer un petit témoignage ,ou d'autres conseils...

A bientôt.

 

 

Posté par cathy blog à 22:20 - - Commentaires [77] - Permalien [#]