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V.A.E - C.A.P. Petite Enfance.
4 janvier 2013

Conseils pour l'entretien.

Quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour préparer votre entretien avec le jury.

 

Le livret 2

Nous nous imaginons souvent que le livret 2 est transmis à l'avance aux membres du jury et que ceux-ci vont prendre le temps de le lire tranquillement, en notant au fur et à mesure de leur lecture, les questions qu'ils nous poseront. Et bien non !!! Ce livret sur lequel nous passons tellement de temps est lu par le jury juste avant notre passage. Autant dire qu'il est survolé...

Ce qui ne veut pas dire qu'on peut le bâcler... bien au contraire ! La première impression qu'aura le jury de vous (avant de vous voir physiquement), se fera à travers votre livret et son contenu. Il est donc conseillé de soigner :

* sa présentation : il vaut mieux qu'il soit clair et aéré pour en faciliter la lecture. Vous pouvez par exemple, mettre les titres en couleur pour différencier les chapitres, ou souligner ou mettre en gras certains élements.

* son contenu : le jury va prêter attention a ce que vous y mettez, et pas seulement dans les activités présentées. A travers les fiches Organisation et Emploi, il va se faire une idée de la façon dont vous travaillez (les sorties que vous faites, les contacts avec vos collègues ou d'autres professionnelles...). N'hésitez donc pas a y inscrire tout ce que vous faites pour l'éveil des enfants.

* sa rédaction : il n'est pas facile pour tout le monde de rédiger. Si pour vous c'est un excercice difficile, n'hésitez pas une fois que vous avez rédiger votre livret, de le faire lire à une personne à l'aise à l'écrit. Elle pourra vous corriger fautes d'orthographe et de français tout en conservant votre façon de vous exprimer.

 

Votre apparence

Après avoir pris connaissance de votre livret, le jury vous fera appeler. Sa deuxième impression va se faire sur votre apparence physique. Le mieux est de rester soi-même pour être le plus à l'aise possible. Mais il y a des petites choses qui peuvent aider à faire bonne impression d'entrée : le sourire (même si vous êtes stressée, souriez !), la démarche (dame tortue qui avance la tête baissée et les épaules rentrées, c'est pas terrible !), l'enthousiasme (la plupart d'entre nous faisons une VAE par choix et non par obligation, c'est donc que nous aimons notre métier... montrons-le !), et bien évidemment, l'apparence physique sera soignée (cheveux, chaussures, ongles...) car nous exerçons un métier où l'hygiène est importante.

 

Votre stress :D

Le jury a l'habitude. La plupart des candidats sont stressés. Inutile de chercher à le cacher, vous pouvez au contraire : respirer profondemment au moment de vous asseoir, vous excuser de votre voix chevrotante ou de vos mains qui tremblent. Bien souvent le jury vous rassurera et vous encouragera à vous détendre.

  

Votre présentation.

Vous allez vous présenter au jury : qui vous êtes, d'où vous venez, et pourquoi vous avez choisi d'être assistante maternelle. Préparez bien cette partie de l'entretien (voir l'article "Préparer l'entretien"). Il est préférable de savoir ce que vous allez dire et de bien le maîtriser.

 

Vos réponses.

Le jury cherche avant tout à savoir si vous êtes bien la personne qui a rédiger le livret 2. Il s'écoule de nombreuses semaines entre le moment où vous avez envoyé votre livret et le moment où vous passez votre entretien. Il est donc impératif de relire entièrement votre livret la veille de votre épreuve. Ensuite, n'hésitez pas a répéter au jury ce que vous avez déjà écrit dans votre livret. C'est ce qu'il veut entendre !

 

Les questions du jury.

Il ne faut pas en avoir peur, le jury ne cherche pas à nous déstabiliser. Répondre le plus franchement et naturellement possible est la meilleure des solutions. Il ne faut pas hésiter à justifier ses réponses et même à dire "je ne sais pas" à condition d'expliquer pourquoi : "je n'ai jamais rencontré cette situation", et à préciser ce que vous feriez dans cette situation : "il me semble que dans ce cas, j'appelerais la puéricultrice de P.M.I.". Le jury ne cherche pas a connaitre l'étendu de notre savoir, mais notre capacité à gérer le quotidien avec les enfants, dans certaines situations.

 

Dernier conseil : faites-vous confiance !

supernana

 

Bon courage à tous et à toutes...

Et préparez un joli cadre pour pouvoir accrocher fièrement votre diplôme !

 

 

 

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4 janvier 2013

Déroulement de l'entretien.

Il y a vraiment beaucoup de choses qui sont dites à propos de cette épreuve. Des choses qui peuvent être complètement contradictoires. Cela ne veut pas dire que certain(es) racontent n'importe quoi. C'est simplement que la façon de se déroule l'entretien et son contenu, est très variable d'un jury à l'autre.

Je vais donc ici vous raconter comment s'est dérouler pour moi, cet entretien. Peut-être que d'autres personnes vous feront des témoignages complètement différents...

 

J'ai été convoquée dans un lycée de Vaux le Pénil (77) pour passer devant le jury à 9 h. Je suis arrivée comme le demandait la convocation, une demie heure à l'avance. Tous les candidats étaient invités à patienter dans une salle autour d'une grande table. Moment plutôt agréable car tout le monde discutait en échangant sur ses impressions et ses expériences. Cela a permis à chacune (pas d'homme à l'horizon !) de se détendre avant son passage.

Lorsque mon tour est arrivé (à 10 H 30 !) j'ai été invitée à entrer dans une vaste salle ou se tenait plusieurs jury composés de 3 personnes chacun.

Après m'avoir invité à m'asseoir, les membres de mon jury se sont présentés (ils ne le font pas tous) : trois enseignants dans le domaine de la petite enfance.

A partir de là, l'entretien a vraiment commencé. D'abord, je me suis présentée (voir l'article "Préparer l'entretien), puis le jury m'a questionné. En ce qui me concerne, j'avais plutôt l'impression de discuter cordialement avec des personnes qui s'intéressaient à mon métier et avaient envie de savoir comment je travaillais. Je veux dire par là que je n'ai eu aucune question technique, et encore moins de question piège.

Ce qui m'a été demandé : Quel rôle j'avais au sein du relais assistante maternelle - Comment je m'organisais pour encadrer une activité peinture - Quel type de peinture j'utilisais et pourquoi - Quelle était la situation la plus difficile que j'ai vécu depuis le début de mon activité - Comment je m'organisais pour préparer les repas...

Certaines réponses étaient dans mon livret. Mais le jury a pour mission première de vérifier que le candidat qui se présente devant lui, est bien celui qui a rédigé le livret.

Au bout de 20 minutes de questions (que l'on ne voit vraiment pas passer !) le jury m'a dit que l'entretien était terminé et que je recevrais la réponse par courrier dans une dizaine de jours.

J'ai rapidement reçu une réponse positive,

puis quelques semaines après...

026

Et voilà !

V.A.E - C.A.P. Petite Enfance.
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