Un petit rappel : parmi les quatre activités que vous devez présenter, il est fortement conseillé de choisir :

  • une activité de soin à l'enfant
  • une activité autour du repas
  • une activité d'éveil
  • une activité d'entretien (des locaux ou du matériel)

Vous devrez donner suffisamment d'éléments au jury pour qu'il puisse vous "visualiser" à la réalisation de cette activité. N'hésitez pas à détailler au maximum tout ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Pour vous aider, vous pouvez commencer par répondre sur un brouillon aux questions suivantes : pourquoi j'effectue cette tâche, avec qui, avec quoi, comment, quand, où, combien de fois...

Au final, après vous avoir lu, une personne ne connaissant pas votre activité doit être capable de réaliser cette tâche avec les indications que vous aurez fournies.

Il est également nécessaire que le jury puisse imaginer le ou les enfants avec lesquels vous réalisez cette activité. Donnez-leur un prénom (l'anonymat des enfants doit être respecté, ne mentionnez nulle part de nom de famille), un sexe, un âge, un tempérament, des traits de caractère, et toute info utile au déroulement de l'activité (par exemple, l'état de sa peau si c'est un change, une allergie alimentaire si c'est un repas...).

C'est parti...

b_b__bain

Intitulé :

Une phrase courte du type "Le change de Léo - 10 mois" 

Décrivez cette activité :

Ici, on va se contenter de planter le décor. Un petit paragraphe juste pour dire ce qu'on va faire, avec qui, à quel moment de la journée, et dans quel endroit.

En quoi cette activité tient-elle une place importante dans votre emploi ?

Pas grand chose à vous dire la-dessus. Il faut juste répondre à la question en y réléchissant  :D

Les deux tableaux suivants : Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l'interne et à l'externe de votre organisation avec qui et à quel sujet ?

Un petit mot d'abord sur les tableaux : ne rédigez pas, contentez-vous de lister simplement vos réponses.

Précisez avec qui vous travaillez en interne (l'enfant ou les enfants) et ce que vous faites avec eux. Puis, avec qui vous travaillez en externe (les parents bien sûr, mais peut-être aussi d'autres professionnels) et pourquoi. On peut toutefois dans certain cas, préciser que nous sommes seule pour effectuer cette activité (pour une activité d'entretien des locaux par exemple).

Pour effectuer cette activité, vous traitez des informations :

Ici, vous allez expliquer de quelles informations vous avez besoin et comment vous vous les procurez. En fonction de l'activité, ce peut être des informations auprès des parents, des informations sur un produit et son utilisation (que l'on trouvera sur l'étiquette), des infos à se procurer auprès d'un professionnel ou de la PMI...

Ensuite, vous expliquerez comment vous utilisez ces infos (elles peuvent vous aider à choisir un produit d'hygiène, à respecter un temps de pose d'un produit d'entretien, à modifier ou adapter une façon de faire, etc...). Et enfin, vous direz si vous transmettez ces infos à quelqu'un et comment (généralement aux parents).

Quels sont les matériels, outils, techniques, logiciels, matériaux, produits que vous utilisez pour réaliser cette activité ?

Si on prend "le change" comme exemple d'activité, il faudra mettre ici les produits et matériels qu'il faut pour se laver les mains, pour effectuer le change à proprement parler (sans rien oublier, il y en a beaucoup), et pour nettoyer le matériel après le change. On ajoutera également les techniques qui nous permettent de respecter les règles d'hygiène.

Cette activité présente-t-elle des contraintes particulières ?

Quelle que soit l'activité choisie, pensez ici hygiène et sécurité ! D'autres contraintes peuvent venir s'ajouter en fonction de la tâche a réaliser.

Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité.

C'est ici qu'on va très largement développer en décrivant en détail la réalisation de l'activité. Pensez à tout dire, de l'organisation en amont (gestion des stocks, endroit ou vous ranger le matériel, description du lieu où vous réaliser l'activité, etc...), jusqu'à la fin (rangement et nettoyage). Pour chaque chose que vous faites, dites pourquoi et comment (par exemple, "je me lave les mains" : comment procédez-vous et pourquoi faites-vous comme ça ?). Cette partie doit être la plus importante de la fiche activité. Elle fait généralement plusieurs pages.

Quelles sont les habiletés, savoir-faire ou qualités requises pour effectuer cette activité ? et Quelles sont les connaissances particulières nécessaires à l'accomplissement de cette activité ?

On répondra à ces deux dernières questions en listant les qualités et les connaissances qui nous paraissent nécessaires pour effectuer la tâche choisie. On développera un peu pour expliquer pourquoi.

Voilà, c'est fini !

Enfin presque... y'a plus qu'à rédiger !